Avistep 3 réunit tous les outils nécessaires au traitement de
la partie mécanique des programmes du collège au lycée.
Il est disponible, en français, chez
Pierron Education.
Descriptif
Le pointage
Un pointage manuel convivial et innovant :
Poser, effacer ou déplacer les marques dans un ordre
non chronologique (pour corriger une erreur au début du pointage,
inutile de tout effacer).
- pivoter le repère pour étudier les mouvements sur un plan
incliné.
- pointer jusqu’à 32 objets simultanément.
- simuler une feuille de papier calque pour construire
la trajectoire d’un premier mobile vue depuis le deuxième et
illustrer la relativité du mouvement.
- utiliser le zoom ou la loupe pour un pointage le plus
précis possible.
- lecture des fichiers au format .avi, .mpeg, .wmv et .mov
Le pointage automatique :
Dessiner manuellement le contour d'un objet dans une
image de la vidéo et le logiciel recherche l'objet dans
les images suivantes et pointe automatiquement ses
positions.
- l’étude d’un oscillateur mécanique, qui nécessitait
un matériel spécifique d’enregistrement ou la pose fastidieuse
de plusieurs centaines de marques, est désormais possible et
rapide avec la vidéo.
La vidéo
La capture vidéo
Avec une webcam, un camescope ou une carte tuner TV.
Les vidéos peuvent être compressées avec le codec de
votre choix et enregistrées sur le disque au format AVI.
Le montage vidéo
Pour supprimer une image répétée ou insérer une image
manquante. Indispensable pour ne pas fausser les résultats
avec des vidéos de mauvaise qualité.
- compresser et enregistrer sur le disque la vidéo
transformée
L'atelier vidéo
Pour ajouter des informations (texte ou dessin) sur des images de la
vidéo ou créer une chronophotographie.
- combiner une série d'images de la vidéo pour créer une chronophotographie
- capturer une image fixe de la vidéo et l'enregistrer dans un fichier
- créer une vidéo à partir d'images fixes
- créer une série d'images fixes à partir d'une vidéo
Le traitement des données
Un grapheur performant :
Accéder immédiatement aux valeurs expérimentales des
coordonnées, de la vitesse et de l'accélération des objets
suivis sous forme de graphes personnalisables.
- modéliser instantanément les valeurs expérimentales
par une droite, une parabole, une exponentielle, une sinusoïde
amortie ou non (un seul bouton à presser).
- exporter les graphes vers un fichier au format wmf
reconnu par Microsoft Word et par tous les logiciels de dessin.
Possibilité de dissocier et de manipuler individuellement chaque
élément pour créer des dessins complexes.
Un atelier de dessin scientifique :
La vitesse et l’accélération sont représentées sous
forme de vecteurs. Chaque objet graphique (vecteur, segment,
angle, cercle, arc de cercle, courbe, ellipse) peut-être créé,
modifié, déplacé et mesuré à l’aide de la souris.
- faire des sommes vectorielles et montrer que
l’accélération caractérise la variation du vecteur
vitesse.
- mesurer des angles, des distances rectilignes ou
curvilignes, des vitesses, des accélérations ...
- dessiner l’image vidéo derrière les constructions
graphiques
Un tableur intégré :
Les formules ne font pas appel à des références de
cellules mais à des grandeurs littérales pour préserver le
sens scientifique.
- représentation graphique automatique dès validation
de la saisie d’une formule.
- écriture des équations issues de la méthode d’Euler
sous forme indicée naturelle.
- lancer Excel, Regressi ou OpenOffice depuis un menu
en leur transférant automatiquement les données.
Les fonctionnalités du logiciel en vidéo
Les vidéos ci-dessous illustrent quelques unes des fonctionnalités
d'Avistep 3 (version 3.5.0) :
Ces vidéos au format AVI nécessitent que soit installé
K-Lite Codec Pack (basic)
Il existe des logiciels gratuits permettant la conversion
de nombreux formats vidéo (.mov, .divx, .xvid, .mpeg, .flv, ...)
vers le format .avi
Lecture des vidéos au format .mov et .mp4
Depuis la version 3.4.2, Avistep peut lire les vidéos au format MOV
(version 3.5.1 pour les MP4).
Pour cela, le logiciel doit être associé à des bibliothèques extérieures.
Le dossier « AvsDll » contient les bibliothèques FFmpeg qui peuvent
contenir du code soumis, dans certains pays, au droit sur les brevets
logiciels.
C'est pourquoi ces bibliothèques ne sont pas associées directement
au logiciel et doivent être téléchargées séparément.
Le dossier « AvsDll » et le ficher « Avistep.exe » doivent être placés
dans le même répertoire (généralement « C:\Program Files (x86)\Avistep\ »).
Les versions 3.6.0 à 3.6.2 d'Avistep utilise la version 6.01 des bibliothèques FFmpeg :
Télécharger le dossier AvsDll (version 6.01)
La version 3.5.10 d'Avistep utilise la version 6 des bibliothèques FFmpeg :
Télécharger le dossier AvsDll (version 6)
Les versions de 3.4.2 à 3.5.9 d'Avistep utilisent la version 5 des bibliothèques FFmpeg :
Télécharger le dossier AvsDll (version 5)
Mises à jour
La vie du logiciel est marquée par la sortie de différentes versions.
Une version diffère souvent de la précédente par seulement un petit nombre de
changements (certaines parties du code dans les fichiers exécutables sont
différentes, des nouveaux fichiers sont ajoutés, d'autres sont effacés).
Depuis août 2024, deux mises à jour d'Avistep cohabitent :